Le mieux-être durant la période des Fêtes

Pour la plupart d'entre nous, le temps des Fêtes est généralement empreint de plaisirs et de joyeuse anticipation. Mais il peut également se révéler stressant et épuisant, surtout lorsque nous essayons d'en faire trop en trop peu de temps. Nous sommes nombreux* à être stressés en décembre parce que nous n'avons pas une idée réaliste de ce que nous pouvons accomplir dans un temps limité.


Qu'il s'agisse de visites à nos proches, de séances de magasinage, de fêtes de bureau ou de simples commissions, les activités ne manquent pas. Si le temps des Fêtes vous stresse ou vous épuise, voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre surcroît d'obligations.

Conseils pour demeurer zen durant les Fêtes

  • Établissez vos priorités. Dressez la liste de toutes les choses que vous avez à faire, puis déterminez celles qui sont les plus importantes. Faites celles-ci en premier, et les autres... si vous en avez le temps. Attaquez-vous d'abord aux tâches les plus importantes.
  • Cessez de viser la perfection. Nous sommes parfois si obsédés par l'achat du cadeau idéal ou la préparation de repas parfaits que nous en oublions d'apprécier le temps des Fêtes. Demandez de l'aide pour les courses ou la cuisine ou trouvez des raccourcis. Par exemple, si vous n'avez pas le temps de préparer des biscuits faits maison pour le dîner communautaire du bureau, achetez-les. Personne ne s'en plaindra.
  • Apprenez à dire « non ». Avec les séances de magasinage et les réceptions qui s'ajoutent à toutes nos responsabilités professionnelles, parentales et domestiques courantes, il est parfois nécessaire de décliner certaines invitations ou de refuser certaines demandes. Cela peut être difficile, mais sinon, nous pouvons rapidement nous retrouver épuisés, avec un horaire surchargé.
  • Ne négligez pas votre santé. Il est facile de sauter une séance de conditionnement physique parce qu'il vous faut aller au centre commercial, ou de vous nourrir de malbouffe entre deux courses. Pourtant, c'est en période de stress qu'il est le plus important de manger sainement, de faire de l'exercice et de bien dormir. Vous maintiendrez ainsi un niveau d'énergie maximal et un système immunitaire sain, et améliorerez votre humeur.
  • Trouvez le temps de vous détendre. Réservez votre heure de dîner pour prendre soin de vous-même et non pour faire des courses ou continuer de travailler. Détendez-vous pendant dix ou quinze minutes à la maison chaque soir, en lisant un bon livre ou en prenant un bain chaud.

Éviter les conflits

Le temps des Fêtes peut nous mettre en présence de personnes avec lesquelles on ne s'entend pas ou qui trouvent toujours le moyen de nous irriter ou de nous vexer. Si c'est le cas, évitez de discuter de sujets controversés. Les membres de votre parenté qui ont le don de vous « tomber sur les nerfs » ou qui ont tendance à vous rabaisser ne changeront probablement pas; ignorez donc leur comportement et songez plutôt à vous amuser.

Les enfants peuvent aussi être turbulents durant les Fêtes. Les décorations, les activités, les friandises et les changements à leurs horaires habituels peuvent les exciter ou les affecter de différentes façons. Surveillez les signes d'un début d'épuisement, et comprenez qu'un mauvais comportement pourrait bien être leur façon à eux d'exprimer leur stress. Il est utile d'expliquer aux enfants ce à quoi ils peuvent s'attendre dans le temps des Fêtes. Demandez-leur si toute cette agitation les rend anxieux ou tristes.

Vous pouvez aider vos enfants à maintenir un semblant de vie normale en prévoyant des périodes de détente entre vos activités; vous pourriez par exemple lire un livre ensemble ou faire une promenade à pied en famille. Cela vous servira d'un petit « temps d'arrêt » au milieu de la frénésie de cette période de l'année.

Survivre au temps des Fêtes

Le déluge de musique, d'images, d'émissions télévisées et de traditions du temps des Fêtes est impossible à éviter, et il est facile pour certains d'entre nous de se sentir exclus. Si c'est votre cas, voici quelques suggestions :

  • Évitez de vous isoler. Si vous vous sentez mis à l'écart, trouvez le moyen de participer aux réjouissances, ne serait ce qu'en allant patiner ou en faisant une promenade dans le quartier pour admirer les décorations. Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire durant les Fêtes.
  • Songez au bénévolat. Il existe de nombreuses occasions de faire du bénévolat dans des refuges pour sans-abri, lieux de culte, centres pour immigrants, hôpitaux, résidences pour personnes âgées, organismes de littératie ou oeuvres de bienfaisance fournissant logement, repas et vêtements aux personnes dans le besoin.
  • Obtenez un soutien émotionnel. Si vous souffrez de l'absence d'un être cher décédé ou qui ne peut célébrer les Fêtes en personne avec vous, recherchez la compagnie d'amis ou d'autres membres de votre famille qui pourront vous fournir le soutien émotionnel dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi faire appel à votre Programme d'aide pour obtenir de l'aide.

Pendant la période des fêtes, il est important de garder son sens de l'humour. Même si les choses tournent mal et que votre patience est constamment mise à l'épreuve, n'oubliez pas que c'est le plus beau moment de l'année, alors détendez-vous et profitez des festivités.

* Dans le présent document, le masculin est employé comme genre neutre.

Homeweb Logo

Homeweb vous offre une multitude de ressources pour que vous puissiez apprendre, lire et obtenir de l'aide quand vous en avez besoin.